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Votre alimentation a un impact sur la qualité du sperme

La qualité du sperme dans les pays industrialisés est en baisse depuis des décennies, mais les scientifiques ignorent pourquoi. Certains disent que l’introduction de métaux lourds dans l’environnement tels que plomb et le cadmium en sont la cause.
D’autres scientifiques croient que les pesticides, les engrais, les produits chimiques industriels ou les perturbateurs endocriniens présents dans les produits de soins personnels sont en faute. L’obésité a été blâmée. En outre, la hausse de la présence de l’aluminium dans les produits ménagers pourrait en être la cause. Bien sûr, il n’y a aucune façon d’éviter toutes ces toxines dans l’environnement.

alimentation-qualité-spermePour les produits de soins personnels, restez loin de ceux qui contiennent des parabènes, de l’aluminium ou des phtalates. Faire plus de sport et avoir une meilleure alimentation est aussi conseillé. Un manque de certains nutriments peut diminuer le nombre de spermatozoïdes. Mais il y a des aliments qui aident à améliorer la qualité et le nombre de spermatozoïdes d’un homme. L’acide folique est une vitamine B importante. Il est essentiel pour la santé globale ainsi que pour la production de spermatozoïdes sains. Les légumes verts comme les épinards et d’autres aliments comme les avocats, les haricots, les pommes de terre, les oranges, les bananes, le gombo et les carottes sont riches en folate.

Assurez-vous de manger des aliments contenant des antioxydants. Éliminez les radicaux libres qui peuvent endommager le sperme. Les aliments riches en oméga-3, en vitamines A, C et E, ainsi que le potassium et le magnésium sont bons pour le système reproducteur masculin.

Vous pouvez trouver les oméga-3 dans les poissons gras, les noix ou les graines de lin. Le thé, plein à craquer d’antioxydants, est extrêmement bon pour la santé et pour le sperme. Le thé vert est le plus sain. Vous pouvez boire jusqu’à six tasses de thé par jour. Les bananes et les champignons sont riches en potassium. Les poissons, le soja, les noix et les graines contiennent du magnésium. Le zinc et le sélénium sont connus pour aider à la production de sperme. Les aliments comme les œufs, les sardines, le poulet et l’avoine contiennent du sélénium. Les yaourts, les noix de cajou, le porc, le bœuf et les huîtres sont tous de bonnes sources de zinc.

Rappelez-vous qu’il est préférable d’obtenir les éléments nutritifs des aliments que vous mangez plutôt que d’un supplément. Pour les couples qui ont plus de 35 ans et qui essaient d’avoir un enfant, consultez un spécialiste de la fertilité après six mois sans conception. Pour les moins de 35 ans, cherchez un médecin après avoir essayé pendant un an sans résultat.

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